Chine / Japon : Une rancoeur inébranlable

Publié le par Audrey D.

Le peuple Chinois a été profondément marqué par l'invasion japonaise ( 1937 - 1945 ) et cultive une certaine rancoeur contre tout ce qui se rapporte à leur voisins japonais.

Cette aversion resurgit à la moindre occasion.

Pour exemple, l'histoire qui a causé une polémique importante à Shanghai il y a environ un an et demi:

Shanghai a pour projet depuis les années 1990 de construire la plus grande tour du monde.

L'on m'a conté que le projet a été mené par un américain Mr Pederson William et un architecte japonais ( qu'on me corrige si je divague ;) ).

Le projet de la tour de 492M, prévoyait à son sommet un trou tout rond pour que cette dernière ait moins de prise au vent et lui donner un caché particulier... Quelle soit originale, suscite la curiosité et l'admiration de tous.

Cela s'est vite révélé être une bien mauvaise idée ! En effet, le bruit a couru que l'on tentait malicieusement de planter fièrement, le soleil levant, symbole rond du drapeau japonais, sur la ville de Shanghai.

Injure suprême ! Polémique ! Et changement du cercle par un cercle quelque peu tronqué...

Cette petite anecdote démontre bien le ressenti toujours présent des chinois face aux japonais... Si vous faites une recherche sur google image avec les mots " financial tower shanghai " vous verrez les deux projets avant et après modifications. Pour ma part je ne peux pas vous donner de lien direct, bizarrement, les pages ne s'ouvrent pas... ces sites seraient-ils eux aussi censurés ?

Publié dans Culture Chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Heu... "les"... je les aime, les nems, mais delà à tous me les approprier... On a eu un sacré débat sur ce sujet (le japon, pas les nems) sur le blog d'Hesiem... que j'ai un peu squatté, d'ailleurs :(
Répondre
A
Ah tiens ça m' interesse, dans quel article ?
A
Bah, de toute façon mes nems c'est vietnamien, alors...
Répondre
R
nem contre sushi, que préfères tu ? :D
Répondre
A
Question piège, je préfère m'auto-censurer ;)
S
je pensais qu'ils s étaient calmés ...
Répondre