Day trip to Suzhou

Publié le par Audrey D.

Pour ce samedi 4 mars au programme une visite de la ville de Suzhou située à une heure de train de Shanghai.

Ceci s'est organisé avec l'équipe de la promotion de sup de co présents ici.

11 personnes dont un hollandais et un autre français, Romain, qui fait son stage avec Pierre. Romain parle chinois et cela nous a bien facilité les choses.

Tout à plutôt mal commencé, rendez-vous à 8h à la gare.
Evidemment, j'ai raté le train, hé oui, toutes ces années aux AAntilles et un an en Espagne ne m'ont pas rendues très ponctuelle tout au moins lorsqu'il s'agit de loisirs !

A vrai dire, je pensais que la gare était située non loin de chez moi en métro... Ce n'est pas du tout le cas... Ne cherchons pas plus loin des excuses, j'assume. J'assume d'autant plus que faisant la queue pour acheter un autre billet, je vois Pierre et Romain qui avaient eux aussi raté leur train, puis un peu plus loin Cécile, j'apprends que Marie, Anne, Benjamin et Antoine ont eux aussi raté le train. Tout ça pour dire que sur 11 personnes seulement 4 avaient réussi à le prendre ... C'est pas mal !

Le voyage en train s'est fait debout car achetant les billets au dernier moment ( on n'a pas pu échanger les premiers) il ne restait plus que des places debout... Entassés dans les couloirs, nous avons voyagé. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela trop pénible, car nous conversions.

Arrivée à la gare, un monde fou ( les Shanghaien aiment à passer des week-ends dans cette ville plus tranquille ). On se fait accoster par un taxiste, mais Romain préfère qu'on découvre la ville en vélo. Pas de problème ce brave homme nous trouve un loueur de vélo, il ne perd pas son temps il aura une commission poura voir amené 11 clients d'un coup d'un seul.

Tout le monde n'est pas très emballé par l'idée du vélo, la conduite des chinois fait réfléchir... Mais l'idée se révèle vite excellente.

Quelle aventure ! C'est un sacré exercice que de pédaler dans une ville chinoise, il faut avoir les yeux partout. Anticiper les moindres intentions des autres usagers, c'est un peu la jungle. Fort heureusement, il y a souvent des pistes cyclables où se mêlent, cyclistes, scooters, motos, pouss-pouss... Encore faut il ne pas prendre ces fameuses pistes en sens inverse ! J'avoue que l'on a aussi pratiqué ça... sans le vouloir.

Première visite le jardin de l'humble administrateur, le plus grand jardin de la ville et célèbre par toute la Chine. Il est composé de 10 kiosques et de cours d'eau, une visite apaisante dans un univers que le temps n'a pas ébranlé.

Nous avons fait néanmoins des rencontres, une petite fille adorable donnant des miettes aux carpes rouges, quand je demande à la prendre en photo, toute la famille s'écarte rapidement afin de ne pas apparaître dessus, un japonais de Tokyo en visite, avec qui j'essaie de pratiquer mes quelques phrases ultra basiques de japonais, très amical il me dit que je parle couramment sa langue, ça me fait sourire.

Et puis, une rencontre pour le moins surprenante, un chinois muni de son appareil photo qui nous suit pour nous prendre en photo. Pas gêné du tout, il nous mitraille littéralement. Il faut croire que les stars à ces yeux n'étaient pas les kiosques, les poissons, l'architecture ou encore les canards, mais bien notre petite bande de touristes !

On lui demande tout de même si les photos sont bien, il nous répond que non, bon bon, ok... on ne se vexe pas !

Un peu plus loin, ça recommence un autre individus nous mitraille avec son téléphone... Ca nous fait bien rire, après tout on essaie toujours de prendre des chinois en photos alors on accepte la réciproque même si elle nous paraît peu discrète.

Dans ce sublime jardin enchanteur, un espace dédié aux bonzaï... pour le régal des yeux. Des pièces très anciennes, dommage tout de même que leurs âge et espèces ne fussent indiqués.

On reprend les vélos et on poursuit la visite de la ville. On passe par des petites ruelle où les habitants sont surpris de nous voir... j'imagine que peu de touristes passent par là... Au milieu de la rue, mon regard s'attarde sur un groupe de femmes qui lavent leur linge à même le sol, profitant d'une sortie d'eau de la rivière à cet endroit, un lavoir s'est visiblement ici improvisé.

On arrive dans une rue un peu plus animé pour déjeuner.

Munis de nos vélos on décide de les poser afin d 'arpenter la rue. Une femme sort de sa boutique en face du trottoir que nous avions choisi comme aire de "stationnement ", et l'on comprend vite que nous la gênons, car il s'agit du "parking" à vélo des clients de son magasin... cela ne nous avait pas du tout effleuré l'esprit.

On se déplace alors devant la devanture d'un magasin fermé.

Petit repas bien sympathique dans un petit restaurant.

On repart vers le marché aux fleurs. Dans ce marché on trouve de tout, des fleurs, des antiquaires, des animaux de compagnie entassés dans des cages ( chiens, oiseaux ... ) Pour ce qui est des chiens je ne sais pas si ils sont vraiment vendus pour la compagnie.

On repart pour des nouvelles découvertes. L'on visite un petit parc dans lequel se situent deux pagodes symétriques, et un maison de thé. Dans cette dernière un pièce de théatre chantée à lieu et on en profite pour vouloir y assister en douce. Effet raté, aussitôt entrés dans la pièce, les acteurs n'étaient plus ceux sur la scène mais bien nous, un bruit de fond court et les yeux sont rivés sur nous... Il faut dire que les spectateurs avaient tous un âge certain et la vu d'étrangers si divers exacerbait leur curiosité.

Gentiment, certains nous on parlé, l'un m'a cédé sa place le temps de prendre une photo, car selon lui la photo serait plus réussie de cet emplacement. Des gens très gentils donc. On reprend les vélos et en direction d'un autre jardin, un pouss pouss nous accoste pour nous proposer un tour en gondole. Hé oui, j'ai oublié de vous dire que Suzhou est la petite Venise de Chine... En un peu plus pauvre et un peu moins reluisante j'imagine.

Nous voilà donc embarqués dans deux gondoles pour un tour très agréable, encore un moment privilégié de relaxation. L'un des gondolier nous pousse la chansonnette, on est vraiment dépaysés.

Logeant par moment des habitations, on a le plaisir de voir, par exemple, un poulet déplumé sécher accroché à un cintre...

Fin de la journée, on décide de rentrer à Shanghai.
Je me sens ici obligée de vous conter mes péripéties, sinon mes camarades m'en voudront ;) Sur le retour à vélo, j'ai décidé de dépasser Mario et de piquer un petit sprint, j'avais oublié dans la foulée que mon vélo date de la dernière guerre mondiale, et il n'a pas lui, oublié de me le rappeler, en pleine accélération, il déraye et moi j'ai connu une chute que je ne suis pas prête d'oublier... J'ai un genou vert à présent, c'est original.

Je décide de m' assoir sur le trottoir le temps de reprendre mes esprits et que la douleur s'estompe, Fred et Mario veillent gentiment sur moi et là une chinoise vient m'apporter sa petite chaise en bambous afin que je me salisse pas plus. Quelle gentillesse, je ne m'y attendait pas. On passe un petit moment à rire, hé oui, il y avait de quoi, normalement les incidents de vélo englobent deux protagonistes, non moi n'ai pas besoin de tant de complications, toute seule je suis capable de sublimes prouesses !
On décide de repartir tranquillement, mais bon vélo est bel et bien dérayé et a un garde boue qui empêche Mario de le réparer... Et là un chinois sorti de nulle part traverse la rue avec des outil, et en moins de deux secondes m'arrange tout ça. Je lui tend un billet en guise de remerciements, il le refuse et repart aussi vite qu'il était arrivé.
Ainsi, on gardera plutôt la morale de l'histoire en souvenir ( oui oui c'est ce qu'il faut retenir) --> Les chinois sont très gentils et serviables.

Il est 18h et on rend les vélos et on veut prendre le train pour Shanghai, pas de train avant 21 H, on achète les billets et l'on va se restaurer et désaltérer patiemment. L'heure approchant on se dirige vers la gare et là c'est le drame. A force de tergiverser sur le fait de prendre les billets pour tout le monde ou que chacun achète son billet, Anne découvre avec effroi qu'elle n'a pas de billet pour rentrer et l'on s'aperçoit que plus aucun billet n'est en vente avant le lendemain ! Que faire ?!? On prend le parti d'essayer de passer avec un billet non utilisé du matin ( les billets qu'ils avaient refusé de nous rembourser).

Premier contrôle on ne la laisse pas passer, elle fait donc mine de chercher un autre billet dans son sac et pendant ce temps Mario qui était passé avant lui glisse son billet qu'elle présente et l'on passe. Brillante idée Mario, bravo ! Deuxième contrôle, le monde aidant, on lui poinçonne le billet sans encombres... Voilà comment voyager à l'oeil... situation tout de même très stressante.

Une fois dans le train on découvre la saleté partout, on se croirait dans une cage à lapins, des restes partout de pelures de graines genre graines de tournesol, et là on se dit... bienvenus dans un train chinois, un vrai !

Evidemment, on avait encore des billets sans place assise, mais on finis tous par trouver un siège dans éparpillés dans le même wagon.

Fred et moi avons alors passé un voyage inoubliable avec des gens que l'on ne comprenait pas toujours mais encore une fois très gentils.
Tout a commencé quand l'un d'entre eux a pointé son téléphone en ma direction, Fred assise sur la même banquette que lui, en face donc de moi, m'a signifié que le bonhomme était en train de me filmer ! Quelle star quand même ;) On décide d'en faire autant et on prend des photos avec eux, hé ! tant qu'à faire autant sympathiser et rigoler un peu. S'en est suivi une folle conversation où nous avons essayé de placer tous les mots chinois de notre très pauvre vocabulaire... Beaucoup de rires et d'échanges, ils nous ont montré des films de leur village, un paysage magnifique avec des lacs et montagnes, nous on montré sur la carte de Chine où il se situait, à 5 h au sud de Shanghai etc. Est passé un contrôleur qui se prenait pour un tout puissant, il nous a dévisagé et à commencé à parler de nous en chinois à nos nouveaux amis, la tension était forte, et on a vite regretté d'avoir nous aussi soutenu son regard !

Il est parti et j'ai dis que c'était notre ami ironiquement( un mot que j'avais la chance de connaitre) , ils nous ont répondu que c'était un stupide ( mot nouveau appris ;) ) Saku'aa ;)

Photos dans l'album du même nom -->

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je craque sur le ptit bout de choux!<br /> elle est trooooooooooooop mimi !<br /> j'en veux une pareille!!!!!!!<br /> lol
Répondre
A
A un petit détail près peut-être ?
A
ca me fait trop rire de vous voir tous en expédition à vélo, cela me rappelle le hollande, et oui meme si c'est pas a meme culture et qu'en hollande le gars font 1m80 min et sont blonds et blancs comme des ...<br /> bref ma poule profite!!!!<br /> gros gros bisous
Répondre
F
eh bien quel belle explication de cette journee riches en emotions qu enous avons passe.<br /> <br /> je crois ke ta tout dit il ne me reste pas grand chose à rajouter!!<br /> je men sors pas mal non????<br /> bisous ma belle, cest un plaisir de te lire miss power flower (jespere que les gens ne nous comprennent pas!!! ahahha)
Répondre
A
Non, non tu ne t'en tireras pas comme ça... J'attends ton article sur cette journée... Ou te réserves-tu pour Hangzhou ?
C
Salut  ma  cocotte<br /> <br /> Et bien et bien ;..;Je vois qure tout va bien pour toi<br /> Je viens de te lire  .... comme la Chine m a l air bien belle<br /> Amuse toi bien :))<br /> Vincent Eva et moi on t embrasse
Répondre
A
Merci les amis, un petit tour en Chine après votre visite du Cambodge ?
T
coucou!<br /> je vois que tu profites a fond de la chine c'est vraiment chouette!<br /> j'ai lu ces quelques lignes et l'espace d'un instant je n'etais plus au bureau c'est magique!<br /> bon la il va falloir que je reprenne c'est déjà l'heure mais je ne manquerais pas d'y repasser!<br /> Profites bien de la Chine, bonnes ballades! :)<br />  
Répondre
A
Bon courage à la Rochelle, Fais nous de beaux bateaux :)