Changement d'organigramme

Publié le par Audrey D.

Dans l'entreprise cette semaine, on peut dire que le thème aura été celui de la surprise.

Après l'arrivée non attendue du gérant général de la société en début de semaine, on a clos cette dernière par une restructuration tout aussi inattendue.

Roberto, le fiancé de Paula que j'avais rencontré au cours d'un déjeuné ( à mon arrivée ici ) pour me conseiller une école de langue, devient le gérant du bureau de représentation de Shanghai.

Roberto vit depuis 5 ans en Chine et a déjà dirigé deux entreprises, avant d'accepter cette offre.

Donc ce soir nous avons eu droit à une réunion avec tout le personnel, je dis bien tout le personnel, femme de ménage et chauffeur compris.

( petite parenthèse, la femme de ménage est arrivée en retard, elle prenait sa douche ... j'apprends au passage qu'elle n'a pas de douche chez elle et qu'elle a demandé l'autorisation de se laver à l'entreprise ... )

Juan le gérant général et Roberto on passé une heure à bien nous expliquer le nouvel organigramme, des services bien distincts pour spécialiser vraiment tout le monde... Beaucoup d'ambitions pour ce bureau etc ... Ils m'ont expliqué par la suite qu'en Chine pour annoncer ce genre de décisions il faut prendre beaucoup de pincettes et rassurer au maximum les salariés pour que le climat social ne dégénère pas.

Visiblement tout le monde était surpris, pas une mouche ne volait ...

Pour ma part, débarquée depuis peu ceci ne change pas grand chose, si ce n'est que les directives ne me viendront plus uniquement d'Espagne mais bien du bureau d'à côté ... Beaucoup plus simple en somme.

Pour le moment, on m'a casé dans le "service" ventes avec un des frères co-fondateur de la société et président du bureau de Shanghai et Luisa, chinoise qui se chargeait déjà du service avant.

La société aura deux activités, le coeur de métier ( vente d'escalier et rambardes ) et le trading. En effet, la société profite de sa situation en chine pour fournir d'autres entreprises espagnoles en produits divers.

Beaucoup d'autres projets sont en cours, à la tête de ses derniers se situe la destituée gérante. Je participerai aussi à ces derniers.

Tout se clarifiera la semaine prochaine, J'aurai un entretien avec Roberto pour déterminer réellement mes missions... En plus de mes études de marché.

A la fin de la réunion, Roberto est venu me voir, pour prendre la mesure de ma surprise et me dire que cela ne changeait rien à notre amitié.

Précision qu'il a jugé utile, car en Chine, deux amis deviennent facilement ennemis quand l'un devient le supérieur hiérarchique de l'autre.

En France, je ne suis pas sûre que l'on soit loin de ce schéma... Vous en dites quoi ?

Publié dans Le stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
a ta place je lui aurais dit "pas de soucis mais tu m'invites au resto c'est un minimum pour fêter ta promotion mon ami :D" et tu choisissais le Jardin des Sens au dessus du magasin cartier le long du fleuve pour pas qu'il te paye un bouiboui :D business is business mdrrr
Répondre
A
Pas trop mauvaise idée mais,j'ai déjà prévu de me faire inviter là bas par quelqu'un d'autre. Un golden boy supdecoien qui vient s'installer à Shanghai en Octobre... Tu vois de qui je parle ? Le guanxi est le guanxi, il ne pourra refuser ;)
P
C'est assez extra-ordinaire de pouvoir assister à ce genre de réunion de restructuration !!
Répondre