Séjour Hong Kong

Publié le par Audrey D.

Comme vous le savez, je me suis rendue à Hong Kong quelques jours pour refaire mon visa de manière expresse.

Première impression en attérissant j'ai cru rentrer en Martinique... en effet l'aéroport est sur l ile de Lantau et on a l'impression qu'on va se poser sur l'eau.

L'aéroport est immense, j'ai même entendu dire qu'il serait le plus grand d'Asie. De ce fait pour aller d'un terminal à l'autre il y a un service de train.

A la sortie je vais changer un peu d'argent pour prendre le taxi, enfin c'est l'idée que j'avais, au bureau de change un homme super rapide, une machine, un débit de parole impressionnant et qui bouge avec une agilité déconcertante... Il a vite fait de me changer mes quelques Euros et de me vendre un billet de train aller retour pour l'île de Hong Kong. J'ai presque pas compris ce qui m'arrivait mais a 180 Dollars d' Hong Kong ( environ 20 Euros ) ça valait le coup de suivre ses conseils. En effet, l'île dde Hong Kong est à environ 30 Km de l'aéroport, un train supra moderne fait le circuit Lantau - Kowloon ( partie continentale ) et enfin Hong Kong.

Une fois sur l'île de Hong Kong un système de bus inclus dans le ticket fait le tour des hôtels.

Ayant la chance de loger au Novotel, je n'ai pas trop eu à me poser de questions, je suis arrivée comme une fleur.

J'ai fait un petit tour le soir même, je me suis vite rendue compte que j'étais dans le quartier de la nuit !

Beaucoup de petits bar spéciaux avec des jeunes filles très typées ( Je dirais philipines ) et très très légèrement vêtues sur le trottoir afin d'attirer les chalants dans leur taverne.

Petit détail au pied de tous ces établissements de petits hôtels boudhistes avec offrandes de fruits et encens brûlant...

LE VISA

Si vous suivez ce blog dès le début vous ne serez pas surpris de constater que la malchance me poursuit dès que le mot visa est prononcé. Qui a dit qu'à Hong Kong on pouvait avoir le visa qu'on voulait ? Peut être que tout le monde le peut SAUF moi... Bref, le pire qui pouvait m'arriver après trois longues heures d'attente, est arrivé. On m'a donné un visa d'un mois pour tourisme... Au moins il est à entrée double, comme ça je peux voyager pour les vacances de mai...

Pour résumer, de retour à Shanghai, j'ai repris les formalités d'inscription comme travailleuse étrangère en Chine afin d'avoir le visa Z. Je bloguerai dessus dès que tout cela sera qu' un mauvais souvenir.

Dans la salle d'attente j'ai fait la connaissance de chinois expatriés au Canada. des gens charmants. Ils sont partis vivre là bas quand ils étaient adolescents et leurs propres parents vivent toujours au Canada, mais aujourd'hui leurs enfants sont venus vivre en Chine, quel destin. Leur fille est une starlette ici, après avoir été couronnée Miss Hong Kong international, elle est actrice, chanteuse, animatrice tv alors ils viennent lui donner un coup de main de temps en temps, comme pour faire faire son visa.

J'apprends que quand tu es d'origine de Hong Kong tu dois avoir vécu au moins sept ans dans la ville pour pouvoir te déplacer en Chine sans visa...

Il faut dire qu'en quelques jours j'ai socialisé avec des gens adorables. Un soir, je suis partie faire la croisière symphonie de lumières à bord d'un bateau type chinois traditionnel.

A peine sortie de l'hôtel, j'ouvre ma carte de l'île pour chercher le fameux quai où je dois me rendre et là aussitôt un anglais me demande si je suis perdue, je réponds que oui et il m'attrape par le bras, me conduit dans le métro et m'indique jusqu'à la sortie le chemin.

Un homme très sympathique qui vit en Asie depuis 20 ans, ila pas mal roulé sa bosse comme on dit, Taiwan, le Japon, et Hong Kong ou il enseigne l'anglais bien que journaliste de profession, l'anglais rapporte bien plus.

A bord du bateau, je tombe sur trois mexicains, un père de famille et ses deux filles, on sympathise, et comme par hasard une des filles est en stage à Shanghai...

La croisière dure deux heures, buffet de boissons à volonté, 30 Euros environ. Il est à noter que tous les jours à 20h les immeubles de la ville jouent les arbres de noël enguirlandés... C'est à faire, à voir, à apprécier.

Je terminerai en disant que l'île ressemble beaucoup à la Martinique dans le sens où elle est montagneuse avec une flaure très verdoyante et surtout une chaleur moite. Parce que si à Shanghai il pleuvait des cordes, à Hong Kong on était déjà en été, débardeur de rigueur !

Biensur, l'architecture ne peut être comparée avec notre petite île des caraibes, ici c'est plutôt digne d'une grande ville américaine. Les immeubles sont de type vitrés et se reflètent les uns les autres, c'est très intéressant de les observer tout en marchant, suivre le jeu des diverses perspectives ( attention tout de même, mal de cou garanti ! )

Photos dans l'album Voyages en Chine

Publié dans Voyages en Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est toujours interessant d'avoir ton point de vue comparatif madame ! certains n'ont vu que hong kong donc ne peuvent pas évoquer de différences avec shanghai. Et c'est aussi cher que ce que l'on dit ou pas ? Si c'est les memes prix qu'en france, c pas donné
Répondre
R
Yeah hong kong ! Pourrais tu faire une breve comparaison entre shanghai et hong kong ? Pck ya pas mal d'offre de boulo sur la seconde, pour savoir si c'est aussi plaisant que shanghai...<br /> bizz
Répondre
A
Hum... je resitue quand même que je n'a passé que quelques jours à Hong Kong et que j'ai vu très peu de choses...Je dirais, et c'est vraiment qu'un première impression, qu' à Hong Kong tout à pratiquement été fait. C'est une ville très moderne, très occidentale et harmonique. Je dirais que Shanghai à le charme ce ses contrastes à tout point de vue. Je pense que la vie doit être très agréable à Hong Kong, notamment pour le climat.Impression de propreté sur l île par rapport à Shanghai... Pas mal d'expat tiennent leur blog sur Hong Kong, je pense que leur impressions seront bien plus intéressantes que les miennes !