Mission coiffeur à Shanghai

Publié le par Audrey D.

 

Bon j'ai enfin passé le cap du coiffeur à l'étranger.

Sur mes gardes, je n'avais pas osé tester le coiffeur en Espagne au cours de mon année d' Erasmus, j'avais peur qu'on me fasse la coupe à l'espagnole... En définitive, je n'ai peut être pas eu tort...

 

Hier soir en rentrant du stage, je décide de rentrer dans le salon super fashion de ma rue.

 

Ce n'est pas la première fois que j'y rentrais. La dernière fois, on ne s'était pas tout à fait compris avec les employés. Un styliste après avoir glissé ses doits dans ma chevelure avait décrétait qu'elle méritait un travail à hauteur de 80 Euros... Je lui avais répondu par rire spontané... Moi payer 80 Euros pour mes cheveux ? Non, non M. , même pas en France, même pas en rêve !

 

 

Hier, j'ai enfin trouvé une interlocutrice qui baraguine un peu d'anglais, et on s'est d'abord mises d'accord sur le prix avant toute opération.

 

Un peu moins de trois Euros pour me laver les cheveux et me les couper, on est loin de la première estimation, alors ce coup ci je n'ai pas pris mes jambes à mon cou, mais je me suis bel et bien installée sur un des nombreux siège du salon.

 

Au programme pas de massage du cuir chevelu, j'ai choisi le prix le plus bas.

 

Elle me lave les cheveux alors que je suis assise devant le beau miroir, puis me les rince dans une autre pièce.

 

Petite différence, ici on ne rince pas les cheveux dans la position assise, mais alongée.

C'est beaucoup plus agréable ma foi !

 

La préposée au shampoing ayant terminé mon professionnel de la coupe de cheveux arrive avec sa mallette d'outils de travail.

 

L'homme est très amusé, à l'idée de devoir me coiffer, et je fais exprès de demander à ma petite traductrice ( qui était venue pour donner les instructions à mon coupeur de cheveux ) pourquoi il riaient... Evidemment elle ne répond pas alors moi je lui donne la réponse ! il va coiffer une Laowai ( Une étrangère blanche ).

Mine de rien cette petite phrase, les fait éclater de rire et détend bien l' admosphere entre nous, on est presque complices maintenant... Oui, oui j'exagère un peu là.

 

J'explique brièvement ce que je veux, mais l'anglais de notre amie n'est pas encore assez abouti pour pouvoir donner les instructions à notre artiste.

 

Plan B, je demande des photos, qu'on m'apporte sans perdre de temps.

 

Parenthèse, les magazines sont en japonais, j'ai compris aujourd'hui que les chinois sont friands de mode japonaise, surtout ces chères dames, qui admirent le teint de lait de leurs voisines et leurs superbes coupes de cheveux ... Puis qu'on est ici pour parler de cheveux !

 

Je lui montre plusieurs modèles qui pourraient ressembler à ce que j'ai dans la tête.

Et puis, je lui donne une directive simple, dans mon chinois élémentaire je ne peux pas lui dire que je veux une coupe d'à peu près la même longueur , mais plus effilée etc alors je lui dis que je veux être belle !

 

En voilà un objectif ! Le pauvre...

 

Visiblement, la tâche n'a pas été aisée, si j'en crois le temps qu'il a passé à me couper les cheveux.

 

Il bat tous les records, 1h30 !!!

 

Alors si au début je trouvais qu'il coupait pas beaucoup, vous n'aurez pas de mal à imaginer qu'au bout d'une heure et demie, un peu plus un peu plus un peu ça commence à faire beaucoup...

 

Je voulais de l'effilé, alors là pas de soucis il a très bien compris, résultat, j'ai la coupe des chinoises in que je croise dans la rue... très effilé, avec de la longueur certes mais pas de volume sur les pointes...

 

Voilà, je me fonds dans la masse maintenant... Euh, oui là aussi j'exagère :D

 

Enfin, le plus intéressant c'est que pendant tout ce temps, j'ai socialisé avec quelques personnes.

Ma traductrice, mon coiffeur, et deux autres coiffeurs.

 

Tu viens d'où ? ah la France oui on connaît, c'est le pays de L'Oréal, hé oui c'est vrai ! Nous, nous le valons bien que voulez vous !

J'ai été invitée à dîner, économique le coiffeur en Chine, tu paies moins de 3 Euros pour te faire coiffer et en prime on t invite à manger ...

 

Tous les coiffeurs mentionnés m'ont donné leur carte de visites pour que la prochaine fois ce soient eux qui me coupent les cheveux...

 

Le résultat, était plutôt très bien après le brushing... comme tout le monde me regardait quand je me suis levée, je leur ait demandé comment si c'était bien, ils me répondirent en coeur que c'était très bien ;)

 

Le petit souci, c'est que sans brushing, on ne peut pas dire que ce soit une réussite...

Ma collègue, super axée sur la beauté trouve ça ma ma hu hu ( bof bof )

Il va falloir apprendre à se coiffer maintenant... ou aller se faire faire un brushing tous les matins au salon ( 1 euro ).

( ouais, on va apprendre a se coiffer... )

Publié dans C'est différent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah moi je suis ok avec Aixue, on veut une photo!!!<br /> J'en profite pour t'écrire un petit mot au travers de ton blog, j'espère que tu m'en voudras pas! lol! Mais en fait le hic c'est que je n'ai pas accès à ma boîte mail yahoo au boulot et pour le moment pas encore d'adresse mail swarovski mais dès que je l'aurai je ne manquerais pas de te le faire savoir. Alors pour être brève, tout va bien pour moi, après une semaine et demie de stage, je peux dire que je suis plutôt enchantée mais bon ce n'est que le début alors on va attendre un peu avant de se prononcer plus mais bon c'est déjà un bon début!!! Sinon côté logement, pour l'instant je suis chez Hélène le temps de trouver une coloc ou une petite chambre, tout se passe très bien! Hier on devait se retrouver avec Sophie mais elle était overbookée alors ce sera pour une prochaine fois. <br /> Voilà qques news, je te fais plein de gros bisous et je te dis à très vite sur le net!!!<br /> See you!!!
Répondre
A
oui, j'attends ton adresse du taff comme ça je pourrais discuter avec toi comme je le fais déjà avec Hélène et Sophie... De ce fait ma productivité au taff baisse en flèche dès 16h heure de Shanghai... lol<br /> Heureuse, vraiment heureuse de voir que tes premières impressions sont bonnes !<br /> Tu as cherché et trouvé ce qui te fallait, c'est parfait !<br /> J'aurais moi aussi bien fait une petite sortie avec vous sur Paris... On ne peut pas tout faire... Dommage, hâte de toutes vous revoir à Montpellier l'année prochaine ;)
V
C kler lache une  photo... sinon je vois ke tu es partante pr tester de nouvelle vhoz en chine, tu na pa peur daller cz le coiffeur (et peut etre te faire louper)... kel courage LOL... bref ta prochaine mission, si vous l'accepté, seras de... nous verons bien ..bisous !!
Répondre
A
je vois que vous êtes tous curieux de voir le résultat ! Promis ce soir je tente de mettre une photo ;)<br /> <br /> Toujours pas de photo... Shame on me !
A
Une photo ! Une photo ! ;D
Répondre
R
tin la starlette jallucine ! alors yavé le film maintenant madame a ses coiffeurs personnels, et bein tu vas finir a la StarAc shanghaienne !
Répondre
A
Faut pas être jaloux Eric, y'en aura aussi pour toi... On t'attend de pied ferme !